Mon histoire

Au grès d'Anne ou au gré de mes envies, voici un tout nouveau chapitre de ma vie. Je m'appelle Anne Denne Tatté, et après près de 20 ans passés à travailler comme infirmière puéricultrice, j'avais envie d'un nouveau souffle d'air. Et c'est au travers de la terre que mon projet a pris racine. 
Envie de travailler en autonomie, envie de m'exprimer autrement, envie d'envisager le travail différemment.

Je suis donc repartie de zéro pour apprendre ce magnifique métier de potier céramiste. 

Au grès d'Anne c'est un retour aux sources; c'est l'utilisation du grès pour la matière première mais c'est aussi la fabrication de pièces qui ne sont pas uniquement utilitaires mais qui sont porteuses d'une histoire.

Le processus de création

Je travaille essentiellement au tour mais aussi à la plaque. J'utilise un grès blanc pour un rendu des couleurs plus éclatantes.

Tout commence par l'imagination d'une forme, d'une couleur.. vient ensuite le pétrissage de la terre puis le tournage qui va créer la forme de la pièce. C'est ensuite l'étape du tournassage afin de façonner le pied et finaliser la forme avant la fixation de l'anse ou la création d'un décor. Puis vient le temps du séchage, un séchage lent pour ne pas risquer une fissure. La pièce est ensuite cuite une première fois afin d'obtenir le dégourdi (980°C) avant d'être émaillée. Et la dernière étape est celle de la deuxième cuisson à haute température (1250°C) qui va vitrifier la pièce.

C'est ensuite une magie qui opère à la sortie du four, l'aboutissement de mon travail, la naissance d'une pièce unique qui poursuivra son histoire chez vous, amoureux de l'artisanat.

1 de 5